Menu
8 Place François Mitterrand - 14200 Herouville Saint Clair
02 49 88 03 96

Horaires téléphonique : 9h à 19h du lundi au samedi

Je veux être rappelé(e)

L'histoire de l'étiopathie selon votre praticienne à Hérouville-Saint-Clair

L'histoire de l'étiiopathe racontée par votre praticienne à Hérouville-Saint-Clair

Dans son cabinet à Hérouville-Saint-Clair, votre étiopathe vous accueille pour réaliser des soins par la pratique manuelle qui a été utilisée depuis des siècles, mais dont la spécificité a été reconnue il y a des dizaines d’années. En effet, l’étiopathie a ses propres origines et sa propre histoire.    

L’étiopathie, une médecine traditionnelle 

L’origine de l’étiopathie remonte dans les temps ancestraux. Le mot provient de l’étymologie grecque qui est issue de deux mots : aïtia, qui signifie cause, et pathos qui désigne la souffrance.

Dans les temps anciens, le traitement manuel est le moyen de soulager les douleurs.  L’utilisation des plantes est arrivée postérieurement.

Les techniques manuelles ont été utilisées dans la Grèce antique. D’ailleurs, la stèle montrant Asklepios, dieu de la médecine, et sa fille qui est derrière lui, dévoile qu’il a effectué une intervention manuelle dans la partie dorsale d’une patiente. Cette représentation est un symbole marquant que l’histoire de l’étiopathie a débutée dans l’antiquité.

Les rebouteux ont ensuite transmis leurs savoir-faire et la méthode thérapeutique est désormais pratiquée par les étiopathes dans leurs cabinets.

Le grand fondateur de l’étiopathie

L’histoire de l’étiopathie est marquée par la présence de Christian Trédaniel, un acteur principal de la médecine manuelle, il en est d’ailleurs le fondateur.

Il a découvert cette méthode après avoir subi un accident sportif. En effet, il a souffert d’une sciatique paralysante. La médecine classique n’en a pas trouvé la solution. C’est alors qu’il a fait connaissance avec le docteur André de Sambucy qui l’a soigné grâce à la méthode manuelle.

Il a ensuite fait de multiples recherches pour perfectionner la pratique.  Les méthodes mises au point pour assurer un traitement efficace sont à présent pratiquées dans les cabinets d’étiopathe. 

Vous avez des questions ? Alors, il est temps de contacter votre étiopathe à Hérouville-Saint-Clair, dans les environs de Mondeville et de Colombelles.

Contactez-moi

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités

Newsletter

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?
Vous avez des questions ?

Contactez-moi